N’hésitez pas à nous téléphoner: 063 50 03 59
Les Thérapeutes du Luxembourg Les Thérapeutes du Luxembourg Les Thérapeutes du Luxembourg
Navigation
  • Accueil
  • Thérapie
    • Thérapie de couple
    • Thérapie d’un traumatisme
    • Thérapie de dépression
    • Thérapie de stress et de burn out
    • Traitement de l’angoisse
    • Accompagnement du deuil
    • Arrêter de fumer
    • Hypnose et hypnothérapie
  • Hypnose
  • Plus d’Info
    • Consulter un thérapeute
    • Tarifs
    • Nos adresses
  • Thérapeutes
    • Natalia Deckers-Kanavalchuk
    • Victoria Defèche
    • Béatrice Demarke
    • Valérie Geraerts
    • Ludivine Ghelein
    • Sarah Libert
    • France Malchair
    • Laurence Payot
    • Aurélie Poelvoorde
  • Contact
  • Blog
  • Inscription

L’abus de drogues et toxicomanie (1/2)

Vous ou quelqu’un que vous connaissez avez un problème de drogue ? Explorez les signes et symptômes d’alerte et apprenez comment les problèmes de toxicomanie se développent.

Quand la consommation de drogue devient-elle un abus ou une dépendance ?

Des personnes de tous horizons peuvent avoir des problèmes liés à leur consommation de drogue, quels que soient leur âge, leur race, leurs origines ou la raison pour laquelle elles ont commencé à en consommer. Certaines personnes consomment des drogues récréatives par curiosité, pour s’amuser, parce que des amis le font ou pour atténuer des problèmes tels que le stress, l’anxiété ou la dépression.

Toutefois, les drogues illégales, comme la cocaïne ou l’héroïne, ne sont pas les seules à pouvoir entraîner une consommation abusive et une dépendance. Les médicaments sur ordonnance tels que les analgésiques, les somnifères et les tranquillisants peuvent causer des problèmes similaires. En fait, après la marijuana, les analgésiques sur ordonnance sont les drogues les plus consommées aux États-Unis et plus de personnes meurent chaque jour d’une surdose de puissants analgésiques opioïdes que d’accidents de la route et de décès par arme à feu réunis. Et l’addiction aux analgésiques opioïdes peut être si puissante qu’elle est devenue le principal facteur de risque de l’abus d’héroïne.

Bien entendu, la consommation de drogues, qu’elles soient illégales ou sur ordonnance, ne conduit pas automatiquement à l’abus. Certaines personnes sont capables de consommer des drogues à usage récréatif ou sur ordonnance sans en subir les effets négatifs, tandis que d’autres trouvent que la consommation de ces substances nuit gravement à leur santé et à leur bien-être. De même, il n’y a pas de point précis où la consommation de drogue passe de l’état occasionnel à l’état problématique.

L’abus de drogues et la dépendance dépendent moins du type ou de la quantité de substance consommée ou de la fréquence de votre consommation que des conséquences de cette consommation. Si votre consommation de drogue vous cause des problèmes dans votre vie – au travail, à l’école, à la maison ou dans vos relations – vous avez probablement un problème de toxicomanie ou de dépendance.

Si vous vous inquiétez de votre propre consommation de drogue ou de celle d’un de vos proches, apprendre comment se développent la toxicomanie et la dépendance – et pourquoi elle peut avoir une telle emprise – vous permettra de mieux comprendre comment traiter au mieux le problème et reprendre le contrôle de votre vie. Reconnaître que vous avez un problème est le premier pas sur la voie de la guérison, un pas qui demande un courage et une force extraordinaires. Faire face à votre problème sans le minimiser ni trouver d’excuses peut être effrayant et accablant, mais la guérison est à portée de main. Si vous êtes prêt à demander de l’aide, vous pouvez surmonter votre dépendance et vous construire une vie satisfaisante et sans drogue.

Facteurs de risque de la toxicomanie

Bien que tout le monde puisse développer des problèmes liés à la consommation de drogues, la vulnérabilité à la toxicomanie diffère d’une personne à l’autre. Si vos gènes, votre santé mentale, votre famille et votre environnement social jouent tous un rôle, les facteurs de risque qui augmentent votre vulnérabilité sont notamment les suivants

  • Antécédents familiaux de toxicomanie
  • Maltraitance, négligence ou autres expériences traumatisantes
  • Les troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété
  • Consommation précoce de drogues
  • La méthode d’administration – fumer ou s’injecter une drogue peut augmenter son potentiel de dépendance

Comment la toxicomanie et la dépendance se développent

La frontière est mince entre la consommation régulière de drogue et l’abus de drogue et la dépendance. Très peu de toxicomanes ou de dépendants sont capables de reconnaître quand ils ont franchi cette ligne. Si la fréquence ou la quantité de drogues consommées ne constituent pas nécessairement un abus de drogues ou une dépendance, elles peuvent souvent être des indicateurs de problèmes liés à la drogue.

Si la drogue répond à un besoin important, vous risquez de vous en remettre de plus en plus à elle. Vous pouvez prendre des drogues illégales pour vous calmer, vous donner de l’énergie ou vous rendre plus confiant. Vous pouvez commencer à abuser de médicaments sur ordonnance pour soulager la douleur, faire face à des crises de panique ou améliorer votre concentration à l’école ou au travail. Si vous prenez des drogues pour combler un vide dans votre vie, vous risquez davantage de franchir la limite entre la consommation occasionnelle de drogues et l’abus et la dépendance. Pour maintenir un équilibre sain dans votre vie, vous devez avoir des expériences positives et vous sentir bien dans votre vie sans consommer de drogue.

L’abus de drogues peut commencer comme un moyen d’établir des liens sociaux. Les gens essaient souvent de se droguer pour la première fois dans des situations sociales avec des amis et des connaissances. Un fort désir de s’intégrer au groupe peut donner l’impression que la seule option est de consommer de la drogue avec eux.

Les problèmes peuvent parfois se glisser furtivement sur vous, car votre consommation de drogue augmente progressivement avec le temps. Fumer un joint avec des amis pendant le week-end, ou prendre de l’ecstasy lors d’une rave, ou des analgésiques lorsque tu as mal au dos, par exemple, peuvent faire passer la consommation de drogue de quelques jours par semaine à une consommation quotidienne. Progressivement, l’obtention et la consommation de la drogue deviennent de plus en plus importantes pour vous.

À mesure que la toxicomanie s’installe, vous pouvez vous absenter ou être fréquemment en retard au travail ou à l’école, vos performances professionnelles peuvent progressivement se détériorer et vous pouvez commencer à négliger vos responsabilités sociales ou familiales. Votre capacité à arrêter de consommer est finalement compromise. Ce qui a commencé comme un choix volontaire s’est transformé en un besoin physique et psychologique.

À terme, l’abus de drogues peut vous consumer, stoppant votre développement social et intellectuel. Cela ne fait que renforcer le sentiment d’isolement.

La toxicomanie et le cerveau

Si chaque drogue produit des effets physiques différents, toutes les substances consommées ont un point commun : leur consommation répétée peut modifier le fonctionnement du cerveau. Cela inclut les médicaments sur ordonnance couramment consommés ainsi que les drogues récréatives.

  • La prise de cette drogue provoque une poussée de l’hormone dopamine dans votre cerveau, qui déclenche des sensations de plaisir. Votre cerveau se souvient de ces sensations et veut qu’elles soient répétées.
  • Lorsque vous devenez dépendant, la substance prend la même signification que d’autres comportements de survie, comme manger et boire.
  • Les changements dans ton cerveau interfèrent avec ta capacité à penser clairement, à exercer un bon jugement, à contrôler ton comportement et à te sentir normal sans drogue.
  • Quelle que soit la drogue dont vous êtes dépendant, l’envie incontrôlable de consommer devient plus importante que toute autre chose, y compris la famille, les amis, la carrière, et même votre propre santé et votre bonheur.
  • L’envie de consommer est si forte que votre esprit trouve de nombreuses façons de nier ou de rationaliser la dépendance. Il se peut que vous sous-estimiez considérablement la quantité de drogue que vous prenez, l’impact que cela a sur votre vie et le niveau de contrôle que vous avez sur votre consommation de drogue.

Avec un traitement et un soutien appropriés, vous pouvez contrer les effets perturbateurs de la consommation de drogue et reprendre le contrôle de votre vie. Le premier obstacle est de reconnaître et d’admettre que vous avez un problème, ou d’écouter vos proches qui sont souvent mieux à même de voir les effets négatifs de la consommation de drogue sur votre vie.

Signes et symptômes de l’abus de drogues et de la toxicomanie

Bien que les différentes drogues aient des effets physiques différents, les symptômes de la dépendance sont similaires. Si vous vous reconnaissez dans les signes et symptômes suivants d’abus de substances et de dépendance, parlez à quelqu’un de votre consommation de drogue.

Signes et symptômes courants de la toxicomanie

Négliger ses responsabilités à l’école, au travail ou à la maison (par exemple, échouer en classe, sauter des travaux, négliger ses enfants).

La consommation de drogues dans des conditions dangereuses ou la prise de risques pendant qu’on est défoncé, comme conduire sous l’emprise de la drogue, utiliser des aiguilles sales ou avoir des relations sexuelles non protégées.

Avoir des ennuis judiciaires, par exemple être arrêté pour trouble de l’ordre public, conduire sous influence ou voler pour financer une consommation de drogue.

Des problèmes dans vos relations, tels que des bagarres avec votre partenaire ou des membres de votre famille, un patron malheureux ou la perte d’amis.

Signes et symptômes courants de la toxicomanie

Vous avez développé une tolérance aux médicaments. Vous devez consommer davantage de drogue pour obtenir les mêmes effets qu’avec de petites quantités.

Vous consommez pour éviter ou soulager les symptômes de sevrage. Si vous restez trop longtemps sans drogue, vous éprouvez des symptômes tels que nausées, agitation, insomnie, dépression, transpiration, tremblements et anxiété.

Perte de contrôle sur votre consommation de drogue. Vous prenez souvent de la drogue ou en consommez plus que prévu, même si vous vous êtes dit que vous ne le feriez pas. Vous voulez peut-être arrêter de consommer, mais vous vous sentez impuissant.

Ta vie tourne autour de la consommation de drogue. Tu passes beaucoup de temps à consommer de la drogue et à y réfléchir, à trouver comment t’en procurer ou à te remettre de ses effets.

Tu as abandonné les activités que tu aimais, comme les passe-temps, le sport et les activités sociales, à cause de ta consommation de drogue.

Vous continuez à consommer de la drogue, même si vous savez qu’elle vous fait du mal. Elle vous cause de gros problèmes dans la vie – black-out, problèmes financiers, infections, sautes d’humeur, dépression, paranoïa – mais vous en consommez quand même.

Signes avant-coureurs de la consommation de drogue par un ami ou un proche

Les toxicomanes tentent souvent de dissimuler leurs symptômes et de minimiser leur problème. Si vous craignez qu’un ami ou un proche ne consomme de la drogue, recherchez les signes d’avertissement suivants :

Signes physiques d’avertissement

  • Yeux injectés de sang, pupilles plus grandes ou plus petites que d’habitude
  • Changements dans l’appétit ou les habitudes de sommeil
  • Perte ou gain de poids soudain
  • Détérioration de l’apparence physique, habitudes personnelles de toilettage
  • Odeurs inhabituelles sur l’haleine, le corps ou les vêtements
  • Tremblements, troubles de l’élocution ou de la coordination

Si vous traversez une période difficile dans votre vie ou l’un de vos proches est en souffrance ou commence à se faire du mal, vous pouvez nous contacter par téléphone ou e-mail à tout moment pour qu’on puisse vous proposer un thérapeute adéquat.

Articles similaires:

  1. Surmonter la menace d’une maladie ou d’un état de santé critique (2/2)
    Conseil n°2 : Découvrir vos émotions Il faut facilement être effrayé par ses sentiments quand on fait face à une...

  2. L’abus de drogues et toxicomanie (2/2)
    L’abus de drogues et toxicomanie (2/2) Signes d’alerte comportementale – Baisse de la fréquentation et des performances au travail ou...

  3. L’automutilation et astuces faire pour cesser (1/2)
    L’automutilation et astuces faire pour cesser (1/2)   Vous voulez arrêter de vous faire du mal ? Découvrez l’automutilation et...

  4. Anxiété liée au coronavirus : Faire face au stress, à la peur et à l’inquiétude
    Anxiété liée au coronavirus : Faire face au stress, à la peur et à l’inquiétude Les craintes liées à la...

Thérapeutes en Luxembourg

Thérapeutes en Luxembourg

Avant le premier entretien

Une petite préparation psycholo-gique et mentale s’impose pour pouvoir établir un climat de
dialogue ouvert et sincère. Au départ, la communication est difficile car la méfiance est souvent de mise, et les questions personnelles et intimes sont parfois douloureuses à aborder. Il faut en être conscient et essayer de se lancer, n’oublions pas que les psys sont tenus au secret professionnel strict.

Prendre un rendez-vous Questions fréquentes

Hypnose

L’hypnothérapie est un traitement global du problème qui peut se présenter dans plusieurs domaines et qui est nécessaire pour atteindre rapidement le résultat souhaité. Pour obtenir ces résultats, nous utilisons une variété de méthodes approuvées et des modèles basés sur la psychologie du compor-tement, la neurolinguistique, et l’hypnothérapie.

Lire la suite

Psychothérapie au Luxembourg

  • www.psy-luxembourg.lu

Consulter un thérapeute

On peut aller consulter un thérapeute pour des troubles d’ordre relationnel (difficultés sexuelles, conjugales, professionnelles) ou des symptômes nerveux gênants (insomnie, maux de tête ou de ventre, eczéma…). Ou parce que l’on souffre, parce qu’on est malheureux, angoissé, dépendant des autres, ou simplement parce que l’on a l’impression de ne plus être acteur de sa vie.

Venir voir un thérapeute ce site Thérapie Luxembourg peut aussi répondre à un problème précis: arrêter de fumer, ou de rougir en prenant la parole; dépasser un blocage professionnel; se préparer psychologiquement à un événement stressant à venir. Mais on peut aussi commencer un travail sur soi par pure curiosité intellectuelle, pour mieux se connaître.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos thérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner.

Lire plus

Thérapie individuelle

Nos thérapies sont basées sur l’écoute, le non-jugement, l’acceptation et peuvent aussi être très interactives lorsque nécessaires. Notre priorité est de travailler de concert avec vous afin de maintenir une relation de qualité et un service qui répond à vos besoins.

Notre rôle est de vous accompagner dans une démarche qui vise à mieux vous comprendre et à vous aider à faire les choix en lien avec vos objectifs de vie. Nous allons travailler de concert avec vous afin de vous aider à modifier certains comportements qui vous éloignent de vos valeurs profondes.

Lire la suite

Thérapie de couple

La thérapie de couple est une occasion de mieux se comprendre soi-même en relation et de grandir ensemble vers un avenir meilleur. La thérapie de couple vise le développement d’une dynamique harmonieuse et d’entraide et permet au couple de s’aider mutuellement à guérir de vieilles blessures relationnelles.

Nos interventions sont basées sur l’approche systémique, une approche nécessaire dans ce type d’intervention. La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes et les conflits que les couples n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens.

Lire la suite

Nos partenaires

  • Centre Tulipe – Espace paramédicale et bien-être.
  • Logidesk – Agenda en ligne partagé
  • Réseau TOC – Belgique
  • VitaPsy – Centres de santé mentale et mieux-être
  • Procurion – Services pour les professionnels de santé
  • Thérapie TCC – Belgique
  • Psychologues du Première Ligne Belgique
  • Thérapie Traumatisme – Belgique
  • Cabinets à louer / à partager

Thérapeutes en Belgique

  • Thérapeutes Bruxelles
  • Thérapeutes Charleroi
  • Thérapeutes Liège
  • Thérapeutes Mons
  • Thérapeutes Namur
  • Thérapeutes Rhode-Saint-Genèse
  • Coaching Namur

Hypnose Luxembourg

  • www.hypnose-luxembourg.be

Nos derniers thérapeutes

  • Natalia Deckers-Kanavalchuk
  • Béatrice Demarke
  • Valérie Geraerts
  • Ludivine Ghelein
  • Sarah Libert
  • France Malchair
  • Laurence Payot
  • Aurélie Poelvoorde

Besoin d’un thérapeute?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc... peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Vous êtes psy ?

Vous êtes psychologue, psychothérapeute ou hypnothérapeute, vous travaillez à temps plein ou à temps partiel dans votre cabinet? Nous recrutons actuellement des psychologues, psychothérapeutes et hypnothérapeutes indépendants dans tout le Luxembourg, afin de proposer une collaboration. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce que nous pouvons faire pour vous en tant que psy indépendant, n’hésitez pas à nous contacter:

Lire la suite

Copyright © 2014, 2023 Thérapie Luxembourg. Tous droits réservés.
Procurion - Services pour psychologues, psychothérapeutes et hypnothérapeutes.

RGPD - Politique de Protection de la Vie Privée
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok