Mon enfant est-il atteint d’autisme
La détection précoce de l’autisme fait une énorme différence. En reconnaissant les signes et symptômes précoces, vous pouvez apporter à votre enfant l’aide dont il a besoin pour apprendre, grandir et s’épanouir.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme s’exprime à travers un éventail de symptômes. Les troubles du spectre autistique apparaissent au cours de la petite enfance, entraînant des retards dans de nombreux domaines fondamentaux du développement, tels que l’apprentissage de la parole, du jeu et de l’interaction avec les autres.
Les signes et les symptômes de l’autisme sont très variables, tout comme ses effets. Certains enfants autistes ne présentent que des déficiences légères, tandis que d’autres ont plus d’obstacles à surmonter. Cependant, tous les enfants autistes ont des problèmes, au moins à un certain degré, dans les trois domaines suivants :
- la communication verbale et non verbale
- Se mettre en relation avec les autres et le monde qui les entoure
- Penser et se comporter avec souplesse
Les médecins, les parents et les experts ont des opinions différentes sur les causes de l’autisme et sur la meilleure façon de le traiter. Il y a cependant un fait sur lequel tout le monde s’accorde : une intervention précoce et intensive aide. Pour les enfants à risque et les enfants qui présentent des signes précoces, elle peut faire toute la différence. Mais quel que soit l’âge de votre enfant, ne perdez pas espoir. Un traitement peut réduire les effets du trouble et aider votre enfant à s’épanouir dans la vie.
Comment les parents peuvent-ils déceler les signes avant-coureurs
En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour déceler les premiers signes d’autisme. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et observez des comportements et des bizarreries qu’un pédiatre, lors d’une visite rapide de quinze minutes, n’aurait peut-être pas la chance de voir. Le pédiatre de votre enfant peut être un partenaire précieux, mais n’oubliez pas l’importance de vos propres observations et de votre expérience. La clé est de vous éduquer afin de savoir ce qui est typique et ce qui ne l’est pas.
Surveillez le développement de votre enfant. L’autisme implique divers retards de développement, aussi le fait de surveiller de près quand – ou si – votre enfant franchit les principales étapes sociales, émotionnelles et cognitives est un moyen efficace de repérer le problème à un stade précoce. Bien que les retards de développement ne soient pas automatiquement révélateurs d’un autisme, ils peuvent indiquer un risque accru.
Prenez des mesures si vous êtes inquiet. Chaque enfant se développe à un rythme différent, il n’y a donc pas lieu de paniquer si votre enfant est un peu en retard pour parler ou marcher. En matière de développement sain, il existe une large gamme de « caractéristiques ». Mais si votre enfant n’atteint pas les objectifs fixés pour son âge, ou si vous soupçonnez un problème, faites part de vos inquiétudes au médecin de votre enfant immédiatement. N’attendez pas.
N’acceptez pas une approche attentiste. On dit souvent aux parents inquiets : « Ne vous inquiétez pas » ou « Attendez et vous verrez ». Mais attendre est la pire chose que vous puissiez faire. Vous risquez de perdre un temps précieux à un âge où votre enfant a les meilleures chances de s’améliorer. En outre, que le retard soit dû à l’autisme ou à un autre facteur, les enfants souffrant d’un retard de développement ne sont pas susceptibles de « se débarrasser » simplement de leurs problèmes. Afin de développer des compétences dans un domaine où il y a un retard, votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire et d’un traitement ciblé.
Faites confiance à votre instinct. Idéalement, le médecin de votre enfant prendra vos préoccupations au sérieux et effectuera une évaluation approfondie de l’autisme ou d’autres retards de développement. Mais il arrive parfois que même des médecins bien intentionnés ne tiennent pas compte des signaux d’alarme ou sous-estiment les problèmes. Écoutez votre instinct s’il vous dit que quelque chose ne va pas, et faites preuve de persévérance. Prenez un rendez-vous de suivi avec le médecin, demandez un deuxième avis ou demandez à être orienté vers un spécialiste du développement de l’enfant.
Signes et symptômes de l’autisme chez les bébés et les jeunes enfants
Si l’autisme est pris en charge dès la petite enfance, le traitement peut tirer pleinement parti de la remarquable plasticité du jeune cerveau. Bien que l’autisme soit difficile à diagnostiquer avant 24 mois, les symptômes font souvent surface entre 12 et 18 mois. Si des signes sont détectés avant 18 mois, un traitement intensif peut aider à recâbler le cerveau et à inverser les symptômes.
Les premiers signes de l’autisme impliquent l’absence de comportements typiques, et non la présence de comportements atypiques, de sorte qu’ils peuvent être difficiles à repérer. Dans certains cas, les premiers symptômes de l’autisme sont même interprétés à tort comme les signes d’un « bon bébé », car le nourrisson peut sembler calme, indépendant et peu exigeant. Cependant, vous pouvez détecter les signes avant-coureurs dès le début si vous savez ce qu’il faut rechercher.
Certains nourrissons autistes ne réagissent pas aux câlins, ne tendent pas la main pour se faire ramasser ou ne regardent pas leur mère lorsqu’on les nourrit.
Signes précoces
Ce n’est pas le cas de votre bébé ou de votre enfant :
- établir un contact visuel, par exemple vous regarder quand on vous nourrit ou vous sourire quand on vous sourit
- Répondre à son nom, ou au son d’une voix familière
- Suivez visuellement les objets ou suivez votre geste lorsque vous pointez des choses
- Pointez ou faites un signe d’adieu, ou utilisez d’autres gestes pour communiquer
- Faites du bruit pour attirer votre attention
- Initier ou répondre à des câlins ou tendre la main pour être ramassé
- Imitez vos mouvements et vos expressions faciales
- Jouer avec d’autres personnes ou partager des intérêts et du plaisir
- Remarquez ou soignez si vous vous blessez ou ressentez un malaise
Signes et symptômes chez les enfants plus âgés
Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, les signaux d’alarme de l’autisme se diversifient. Il existe de nombreux signes et symptômes d’alerte, mais ils tournent généralement autour d’une altération des aptitudes sociales, de difficultés d’élocution et de langage, de difficultés de communication non verbale et de comportements inflexibles.
Signes de difficultés sociales
- Semble désintéressé ou ignore les autres personnes ou ce qui se passe autour d’elles
- Ne sait pas comment se connecter avec les autres, jouer ou se faire des amis
- Préfère ne pas être touché, tenu ou caressé
- Ne joue pas à des jeux « de simulation », ne participe pas à des jeux de groupe, n’imite pas les autres et n’utilise pas les jouets de manière créative
- A du mal à comprendre ses sentiments ou à en parler
- Ne semble pas entendre quand les autres lui parlent
- Ne partage pas ses intérêts ou ses réalisations avec d’autres (dessins, jouets)
L’interaction sociale de base peut être difficile pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique. De nombreux enfants atteints de troubles du spectre autistique semblent préférer vivre dans leur propre monde, à l’écart et détachés des autres.